la mire
Espace de recherche pour l’art
L’ambition de la revue la mire, comme son nom le suggère, est de proposer des regards croisés sur un sujet donné. Éditée par EsäLab|Recherche (unité de recherche de l’École supérieure d’art | Dunkerque-Tourcoing), elle ouvre, en écho aux mentions Art, Sciences, Société, Nature, un espace interdisciplinaire permettant de croiser différents points de vue sur des enjeux contemporains identifiés.
Elle propose de rapprocher les expérimentations effectuées au sein des différents programmes menés au sein de l’école avec les recherches qui se développent aussi bien dans d’autres établissements supérieurs d’enseignement artistique que dans des laboratoires de recherche, ainsi que sur différents terrains à l’échelle nationale et internationale. Alimentée tant par des propositions artistiques que théoriques, elle offre un reflet de la recherche dans le champ de l’art mais également dans d’autres domaines autorisant autant les porosités que les contradictions dans une approche holistique.
EsäLab|Recherche
EsäLab|Recherche est l'unité de recherche de l'Esä | Dunkerque-Tourcoing qui traite des relations entre Art, Sciences, Société et Nature par une recherche en création et par la création. Elle est référencée au sein du Répertoire National des Structures de Recherche (RNSR), du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, sous le n°202224151K.
Esä | Dunkerque-Tourcoing
Née le 1er janvier 2011, de la fusion de l’ERBA de Dunkerque et de l’ERSEP de Tourcoing, l’Esä prépare au DNA Art (Diplôme National d’Art, option Art, diplôme national du ministère de la Culture conférant grade de Licence), et au DNSEP Art (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, diplôme national du Ministère de la Culture conférant grade de Master) mention "Art, Société, Nature" sur le site de Dunkerque et mention "Art, Sciences, Nature" sur le site de Tourcoing.
L’Esä accueille près de 250 étudiant·es réparti·es sur ses deux sites, favorisant une offre pédagogique diversifiée et originale au sein de son option Art, qui se déploie entre métropole lilloise et littoral. L’essence transfrontalière des territoires est propice aux échanges : la proximité de grandes capitales culturelles européennes (Bruxelles, Gand, Liège, Lille, Londres, Rotterdam...) renforce le rayonnement et l’étendue de l’offre pédagogique. Le réseau académique, professionnel et institutionnel ainsi constitué permet de construire une véritable dynamique de projet et de cursus dans les champs pédagogiques, de l’insertion professionnelle, de la mobilité internationale et de la recherche.
Cet Établissement Public de Coopération Culturelle à caractère administratif qui est consacré à l’enseignement supérieur et la recherche dans le domaine de l’art, est placé sous le contrôle pédagogique du ministère de la Culture. Il bénéficie des contributions financières des villes de Dunkerque et Tourcoing, de l’État et de la Région Hauts-de-France.