Investigation énergétique dans le territoire du Haut‑Montreuillois

Les artistes Marine Leleu (photographe) et Victor Villafagne (sculpteur, créateur sonore) mènent une recherche artistique à partir du territoire du Haut-Montreuillois. Leurs œuvres, à la fois dispositif d’images, sculpture-outils et création sonore participent à la production d’un inventaire photographique qui documente le paysage, mais abordent également les enjeux d’approvisionnement en énergie et d’appauvrissement des ressources dans les territoires ruraux.

Résidence portée par Travail et Culture - Centre de Recherche et d’Innovation Artistique et Culturelle du monde du travail (Roubaix).

Enchâssés entre le Bas-Montreuillois, le Boulonnais et l’Artois, les paysages d’Hucqueliers à Fruges sont marqués par un long passé agricole qui se ressent dans ces lignes et perspectives. Les grands champs et leurs maigres haies s’affirment sur toutes ces terres, restées profondément rurales. L’agriculture intensive a pris peu à peu le pas sur les pratiques de la paysannerie traditionnelle, et au fil du temps, même le cresson, ancien symbole de ce territoire, a lentement cessé d’être cultivé dans les petits canaux qui dérivent des cours d’eau de la région. À Fruges, les soixante-dix géants de métal du plus grand parc éolien de France contrastent avec les étendues du plateau. Avec un total de 140 MW de production, le territoire s’est mis à produire un autre type de denrée essentielle à notre société post-moderne : l’électricité. Ces terres produisent également leur gaz dans l’usine de biométhane installée sur la commune de Thiembronne. Les matières organiques locales sont digérées et produisent du gaz de chauffage avant de retourner enrichir les champs, ainsi la matière première et l’énergie proviennent et profitent directement au territoire.

  • Support de pale, Parc éolien du Haut-Pays du Montreuillois, proche de la Rue de Lisbourg, 62310 Crépy, le 26 mars 2022. Copyright Marine Leleu.
  • Moyeu, Parc éolien du Haut-Pays du Montreuillois, proche de  la Rue de Lisbourg, 62310 Crépy, le 26 mars 2022. Copyright Marine Leleu.
  • Générateur, Parc éolien du Haut-Pays du Montreuillois, proche de la Rue de Lisbourg, 62310 Crépy, le 26 mars 2022. © Marine Leleu.
  • Pale, Parc éolien du Haut-Pays du Montreuillois, proche de la Rue de Lisbourg, 62310 Crépy, le 26 mars 2022. © Marine Leleu.
  • Marine Leleu, Support de pale, Parc éolien du Haut-Pays du Montreuillois, proche de la Rue de Lisbourg, 62310 Crépy, le 26 mars 2022. © Marine Leleu.
  • Marine Leleu, Moyeu, Parc éolien du Haut-Pays du Montreuillois, proche de la Rue de Lisbourg, 62310 Crépy, le 26 mars 2022. © Marine Leleu.
  • Marine Leleu, Générateur, Parc éolien du Haut-Pays du Montreuillois, proche de la Rue de Lisbourg, 62310 Crépy, le 26 mars 2022. © Marine Leleu.
  • Marine Leleu, Pale, Parc éolien du Haut-Pays du Montreuillois, proche de la Rue de Lisbourg, 62310 Crépy, le 26 mars 2022. © Marine Leleu.

Prolonger la lecture

Sensation, force et affectivité
Sensation, force et affectivité
L’analyse de deux dispositifs qui nous invitent à nous rendre attentif·ives aux feedbacks.
Jérôme Flas
Tensions
Tensions
Récit d’une expérience de terrain
À propos du Pylône 42Bis de Richard Pereira de Moura et Guillaume Lepoix.
Nathalie Poisson-Cogez
Workshops Énergie(s)
Workshops Énergie(s)
En lien avec la Triennale Art & Industrie, Chaleur humaine.
Hyper.Local