Ramasse Miette, Récupérateur de mémoire et Glaneur de cellules
Workshop animé par Chloé Desmoineaux
Be Kind Delete est un jeu vidéo à la première personne dont le but pour le joueur est de détruire le jeu. Le joueur est intégré dans le jeu et son seul moyen d’en sortir est d’avancer tableau par tableau pour entrer à l’intérieur et tenter de le détruire. Chaque tableau représente un élément mécanique ou numérique du fonctionnement du jeu.
Galérababos est un jeu de gestion de ressources prenant place dans une occupation de fac. L’objectif est de tenir le plus de journées possibles en gérant des ressources telles que la nourriture, l’eau, le café et les cigarettes. L’histoire est basée sur des événements que j’ai pu vivre lorsque j’ai participé à une occupation.
Find the exit est à l’image de nos déplacements sur le net, chacun des mouvements réalisés dans ce jeu crée de la donnée. Il devient de plus en plus difficile de trouver une sortie, une fin. Les pièces se reconfigurent, se remplissent de données, de murs, de vides, de pleins jusqu’à saturation. La difficulté de ce jeu et les changements continus perturbent l’attention de l’utilisateur qui se demandera s’il existe réellement une fin quelque part. Tout comme l’avatar de ce jeu, nous laissons une trace, nous prenons toujours plus de place, jusqu’à rester coincé, incapable d’échapper à un flux constant de nouvelles informations.
Digital Delusion envisage le jeu vidéo sous la forme d’un virus. Dans l’imaginaire collectif le jeu provoque l’amusement. Ici le jeu est un manifeste techno-critique qui emploie un procédé de détournement. En l’absence de sa représentation, le ou la joueur∙euse ne peut s’identifier. Le mécanisme provoque l’apparition d’un haïku qui se déroule simultanément dans les différents états du réseau de cellules. Chaque cellule fait partie d’une matrice évoquant la connexion permettant les échanges entre réseaux informatiques.et suggère, d’autre part, le réseau mycorhizien qui optimise la survie, la nutrition minérale ainsi que le développement de l’écosystème.
The Assistant est un jeu vidéo de type escape game. Dans ce jeu vous êtes l’assistant.e d’un auteur de romans. Il vient tout juste de finir son nouveau script. Il vous charge de le délivrer aux éditeurs le plus rapidement possible.
Le jeu, réalisé sous la forme d’escape game, s’appelle Good Night. C’est un jeu sur le rêve dans le rêve. Le but est de chercher la sortie de l’ enchaînement de cauchemars en explorant les rêves afin d’aider le protagoniste à se lever.
La Balade de Marc est un jeu vidéo narratif. La boucle de Marc est un petit jeu de style walking simulator qui vous mettra dans la peau de Marc durant sa balade du dimanche. Plus on avance, plus le logiciel semble se détruire, se corrompre, comme si la mémoire se dégradait au fur et à mesure de l’aventure. Cette impression est appuyée par des sprites animés qui simulent des glitchs et des aberrations numériques. Le jeu n’a pas réellement de mécanique ou de gameplay, il s’agit juste de trouver un moyen de sortir de la boucle temporelle afin d’obtenir la bonne fin.
Bitsy permet de concevoir des jeux en 8 bits de quelques Ko, comme première expérimentation de cet outil, j’ai créé une petite histoire, à l'allure simple et familière, dans laquelle un personnage se déplace dans différents lieux pour aider une grenouille à trouver de l’eau.
- © Pénélope Limoges
- © Pénélope Limoges
- © Hyper.Local